Mesures Covid-19
à l’École Supérieure des Sciences et Technologies d’Alger
L’ESST continue à dispenser ses enseignements et ses activités pédagogiques, en respectant les mesures sanitaires de confinement. Dès le 12 Mars, les cours sont assurés à distance via des plateformes spécialisées avec une forte implication de notre corps enseignant.
INTERVIEW RIADH REZGUI EN PREMIÈRE ANNÉE MATHS-INFORMATIQUE (MI)
Après le prolongement des vacances, l’école envisageait de continuer l’enseignement en ligne dans le cas où les mesures de quarantaine seraient établies, nous avions donc adopté l’enseignement en ligne très vite. Nous n’avions presque perdu aucun temps.
C’est quelque chose de nouveau pour tout le monde et nos enseignants donnent de leur mieux et font leur maximum pour s’adapter à cette situation inattendue.
Certes il est vrai que certains modules sont un peu plus difficiles à aborder (les mathématiques notamment) et qu’il est plus difficile de comprendre les TPs, mais les profs ont réussi à remédier à ce problème notamment en trouvant des outils informatiques capable de faire des simulations en temps réel. Je peux citer comme exemple notre prof des TPs de Physique M.Asmani.
Le contact avec les étudiants de ma classe et mes professeurs me manque et j’imagine que cela affecte le moral de tout le monde. Personnellement je trouve que comprendre les cours sans un contact direct avec l’enseignant est un peu difficile donc il faut toujours refaire les cours chez-soi, ce qui diminue la charge de travail même si elle est trop importante.
Oui nous avons un groupe de discussion entre étudiants pour discuter et réviser ensemble.
Nous avons aussi un groupe sur WhatsApp avec nos enseignants et le corps administratif pour faciliter les communications des informations qui concernent l’école.
TÉMOIGNAGE DU PROFESSEUR HAKIM DJELLOUAH PROFESSEUR DE PHYSIQUE, ENSEIGNANT À L’ESST
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En cette période de confinement, ESST a instauré les cours en ligne dès le début du confinement. La bonne volonté a accompagné cette mise en place et après 2 mois d’exercice, nous voudrions savoir à travers votre témoignage comment vivent les professeurs cette façon inédite de travail.
Dès le début de la pandémie, la direction de l’ESST a anticipé sur la suite des événements en proposant aux enseignants de penser à la poursuite des cours en présentiel ou à distance selon les circonstances.
Faisant suite à la proposition de la direction de l’école, les enseignants ont opté pour la plateforme de visioconférences Zoom. La mise en place s’est faite sans aucun accroc aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. A la rentrée des vacances de printemps, les cours ont repris sous forme de visioconférences selon l’emploi du temps prévu pour l’enseignement en présentiel.
Les enseignants ayant l’habitude de présenter des conférences ou des cours à l’aide de vidéoprojecteur n’ont pas eu de difficultés particulières pour exposer leurs enseignements.
Pour l’enseignant, cette forme d’enseignement exige toutefois un travail de préparation très important. L’une des difficultés réside dans le contrôle de l’attention des étudiants pendant le déroulement des enseignements et de leur compréhension.
La direction de l’ESST a créé une adresse courriel commune aux étudiants pour les tenir informés. Un groupe a été créé sur WhatsApp pour que les enseignants et les étudiants échangent des informations en temps réel. Un collègue a créé un dossier de partage sur un site de stockage cloud.