Le Monitorat :

Tutorat – monitorat

Le programme monitorat est complémentaire avec le reste des programmes, il vise à aider les étudiants à concevoir leur insertion professionnelle  et surtout à bénéficier de l’expertise et du réseau  de leurs moniteurs.

Il  coache les étudiants  avant, pendant et après les stages. 

Le décret exécutif n° 09-03 du 3 Janvier 2009 a précisé la mission de tutorat et fixé les modalités générales de sa mise en œuvre (J.O. du 6 Janvier 2009, pages 22 et 23, accès par joradp ou par mesrs.dz).

L’article 3 stipule « le tutorat est organisé par l’établissement d’enseignement supérieur au profit des étudiants de première année du premier cycle ».

L’article 9 indique : «il est créé, auprès de chaque établissement universitaire, une commission dénommée « commission du tutorat », présidée par le responsable de l’établissement ».

Le bureau de liaison entreprise – université a été installée le 01 janvier 2022. Le bureau est composé des représentants de chaque filière et du responsable des stages de l’ESST.

 Le tutorat est assuré par un enseignant- chercheur (tuteur). Il peut être fait appel à un inscrit en post-graduation (co-tuteur) sous la responsabilité d’un enseignant- chercheur- tuteur (article 4 du décret).

Les membres Du bureau bleu sont chargés d’organiser des ateliers, des séminaires et rencontres autour des sujets de l’insertion, de l’emploi et  de tutorat organiseront des rencontres d’information dans les facultés.

  • Décret exécutif n° 09-03 du 3 janvier2009 précisant la mission de tutorat et fixant les modalités de sa mise en œuvre.