Licence en Chimie (SM)
Sciences de la Matière
La licence chimie du médicament a pour but de former de futurs cadres pour les entreprises pharmaceutiques ou laboratoires par la maîtrise des méthodes de synthèse et des techniques de caractérisation des molécules entrant dans la fabrication du médicament et de contrôle qualité des médicaments.
La licence chimie analytique a pour but de former des étudiants compétents en sciences analytiques dans un contexte pluridisciplinaire. Ces étudiants sont destinés à s’intégrer aisément dans des laboratoires de contrôle qualité, publics ou privés.
Les enseignements des premières et deuxièmes années (L1 et L2) sont conçus de manière à apporter aux étudiants des bases solides en chimie et de développer leur capacité d’autonomie par l’acquisition de compétences transversales (méthodologie, expression, culture générale, …) ainsi que des compétences en langues et outils informatiques.
En troisième année (L3), les étudiants se spécialisent et consolident un socle théorique, méthodologie et technique en chimie, et complètent leur formation par un projet, qui sera effectué en milieu professionnel ou dans le milieu universitaire.
Possibilité de double diplôme et de semestres d’échanges.
Première année - L1
Acquisition des fondamentaux en chimie, mathématiques et physique. Initiation à l’informatique et consolidation des méthodes d’expression et des langues en français et en anglais.
Deuxième année - L2
Approfondissement des connaissances en chimie organique, quantique, minérale…, physique et mathématiques. Initiation aux techniques physico-chimique d’analyse, acquisition des notions de programmation.
Troisième année - L3 : Spécialisation et stage en entreprise
Les étudiants se spécialisent en Chimie Pharmaceutique ou en Chimie Analytique et consolident un socle théorique, méthodologie et technique en chimie.
Ils complètent leur formation par un projet, qui sera effectué soit en milieu professionnel soit dans le milieu universitaire.
Voici quelques cours présents en L3 selon la spécialisation : Méthodes d’Analyse, Chimie organique approfondie, Chimie organique pharmaceutique, Pharmacologie-Toxicologie, Initiation à la connaissance du Médicament, Biochimie structurale, Pharmacie galénique, Bonnes pratiques de fabrication (BPF) et bonnes pratiques de laboratoire (BPL), Méthodes spectroscopiques d’analyse, Chromatographie, Électrochimie, Équilibres en solution, Méthodes électrochimiques d’analyse, Méthodes d’analyse quantitatives, Problèmes d’analyse réels, Informatique pour la chimie…
Une formation dans ce domaine permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master et leur offre des débouchées dans des laboratoires de contrôle du médicament ou dans toute l’industrie pharmaceutique.
Une formation dans ce domaine permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master et leur offre des débouchées dans l’agro-industrie, l’environnement ou dans toute les industries chimiques.
Pour les deux parcours, possibilité de poursuite des études en Master et en Doctorat.