Notre Histoire

L’ESST est une école supérieure privée partie intégrante de la stratégie de diversification de l’offre de formation adoptée par les pouvoirs publics dans le supérieur, elle joue pleinement déjà son rôle en tant qu’institution de formation supérieure et assume ses responsabilités dans ce cadre  précis.

Elle  a été fondée en 2019 par un collectif d’enseignant à la faveur d’un nouveau dispositif légal permettant au secteur privé  d’exercer dans l’enseignement supérieur.

Notre choix s’est porté naturellement sur les sciences et technologies afin de contribuer efficacement à l’élévation de la qualité de l’enseignement et le développement de la recherche appliquée ; des domaines stratégiques pour notre pays.

Nous avons choisi  les spécialités dans les trois domaines ci-dessous :

Maths Informatiques           MI

Sciences et technologies     ST

Sciences de la matière        SM

Le corps enseignant est constitué principalement de professeurs reconnus et de maitre de conférences  venant des meilleures institutions d’enseignements supérieures actuelles.

Nous sommes un  établissement universitaire sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique.

Le système d’enseignement supérieur proposé est le système LMD national.

Nous avons effectivement reçu notre agrément fin 2019, et nous avons immédiatement entamé la première année de licences avec un premier groupe d’étudiants.

Malgré des conditions difficiles dues à la crise covid-19 nous avons pu terminer entièrement le programme pour l’année 2019-2020.

Nous avons connu malgré la crise mondiale covid -19  pendant la deuxième année, une croissance  remarquable  de nos effectifs dans les 03 domaines MI, ST et SM. Tous les TD /TP et cours ont été assurés en présentielle. Pour cette année 2021-2022 nous nous rapprochons de plus en plus de nos objectifs assignés sur la base de nouveaux critères d’accès aux différentes filières selon les prérequis nécessaires et indispensables pour chacune d’entre- elle, faisant le pari de la qualité de la formation.

 Le démarrage des Masters professionnalisant est prévu pour la rentrée 2022-2023, les approbations nécessaires sont en cours.