Licence Sciences et Technologies
Electronique et Télécommunications
Cette Licence en Electronique est un tremplin pour un éventail très large de métiers de l’électronique (automobile, systèmes embarqués, radio, télévision, téléphonie, médecine, robotique, imagerie, informatique industrielle, etc.).
La licence en Télécommunication est conçue pour faire face à l’évolution rapide dans le développement de nouveaux produits de télécommunication qui exige des utilisateurs une maîtrise du savoir-faire.
La formation dispensée dans cette licence est de nature académique. Elle est organisée sous forme d’unités d’enseignement semestrielles sur 3 années d’études. A travers un enseignement hiérarchisé et cohérent, l’étudiant est conduit vers une acquisition progressive des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des sciences technologiques en général et des sciences de l’électronique et des télécommunications en particulier.
Première année - L1
Au cours des deux premiers semestres, le Socle commun ST permet l’acquisition des fondamentaux en chimie, mathématiques et physique. Initiation à l’informatique et consolidation des méthodes d’expression et des langues en français et en anglais.
Deuxième année - L2
Les enseignements du troisième semestre sont communs aux deux licences proposées et sont consacrés à l’acquisition des matières de base de l’électronique et de l’électrotechnique. Le quatrième semestre est caractérisé par l’approfondissement des matières de l’électronique et l’introduction de quelques matières de télécommunications.
Troisième année - L3 : Spécialisation et stage en entreprise
Acquisition des bases scientifiques fondamentales nécessaires pour une spécialisation adéquate aux enseignements du génie électrique (l’électronique numérique, micro-ondes, architectures des systèmes, systèmes de communication, électrotechnique, etc).
Acquisition des bases scientifiques fondamentales nécessaires pour une spécialisation adéquate aux enseignements de la télécommunication (l’électronique avancée et les réseaux locaux, les antennes et les supports de transmission, les techniques de traitement de signal et les communications numériques avancées, téléphonie).
Une formation dans ce domaine offre donc de nombreuses opportunités professionnelles dans des industries très variées. (Conquête spatiale, automobile, radio, télévision, téléphonie, médecine, robotique, imagerie, informatique industrielle, systèmes embarqués, etc.). Travailler dans tous les secteurs du génie électrique, devenu aujourd’hui le domaine numéro un des débouchés professionnelles.
Les débouchés concernent tous les secteurs d’activités. En télécommunications chez des équipementiers, des opérateurs et des sociétés qui utilisent ou déploient des réseaux et services de mobiles, responsable du service technico-commercial, responsable du service de maintenance des infrastructures en télécommunications,…Création d’entreprises en collaboration avec des ingénieurs en télécommunications, innovant tant dans le développement technologique que dans la promotion de nouveaux usages.
Pour les deux parcours, possibilité de poursuite des études en Master et en Doctorat.